Accéder au contenu principal

Velouté automnale aux chataignes

"Velouté automnale fait avec des chataignes ardéchoises fraichement ramassés à la mano, d'oignons et de lardons (mixés ou non)...Facile mais long à préparer (épluchage/ pelage), il se mérite mais le résultat vaut le coup, c'est original...ça change des légumes, poireaux ou de la courge.
Cette recette n'est plus un essai, je l'ai découverte l'année dernière, elle est même postée sur Marmiton! qui a été commenté par un inconnu: "Pour une entrée de fête, je vous conseille de remplacer les lardons par des petites escalopes de foie gras revenues à la poêle ! Huumm, pourquoi pas?"
Pour 4 personnes

Temps de préparation : 35min dont 30 min pour les 2 étapes de pelage
Temps de cuisson :
1h : 30min pour les châtaignes puis 30min pour le tout.

Ingrédients
1 kg de Châtaignes entières soit environ 800 g de châtaignes pelées
50 g de Lardons fumés
1 Oignon émincé
1 à 2 gousses d'Ail
1 cube de bouillon
1 l d'Eau
Sel & Poivre 

Recette
  1. Faire bouillir de l'eau dans une casserole (remplie aux 3/4)
  2. Pendant ce temps, soit vous inciser la coque des châtaignes (Chacun a sa propre façon d'inciser les chataignes: certains entaille sur le dessus, d'autres sur la partie bombée) soit vous enlever entièrement la première peau.
  3. Faire cuire les châtaignes environ 30 min (plus elles sont cuites, plus il est facile de les peler mais pas trop quand même sinon elles se réduisent en morceaux) (La peau s'enlève, des fois, toute seule)
  4. Une fois cuites, il faut passer au pelage de la seconde peau. Pour cela, on laisse les chataignes dans l'eau pour qu'elles restent chaudes et on les pèle par poignée, au fur et à mesure. (ça brule mais c'est plus facile)
  5. Faire revenir les lardons dans une poêle quelques min à feu vif puis les "éponger" dans un essuie-tout. Les ajouter à la soupe. Garder le gras pour y faire revenir l'oignon émincé.
  6. Dans une casserole, mélanger les chataignes, l'oignon émincé, les lardons, l'ail, sel et poivre, le litre d'eau et le bouillon durant une bonne demi heure.
  7. Une fois le mélange cuit, mixer le tout.
  8. Faire cuire le tout à feu doux, pendant 30min.
Verdict
C'est un régal chaque hiver, mais à petite quantité car ce velouté a une texture épaisse, bien consistant, très nourrissant, il suffit de pas en manger beaucoup pour être caler. 
Je conseille d'en manger un peu en entrée puis de manger léger après ou de le prévoir en plat unique.
Il peut se congeler.
Petit + : un trait de crème fraiche ou de lait au moment de la dégustation pour adoucir le tout...

Variante
Selon goût et préférence de chacun, il est possible, de ne pas trop mixer les chataignes pour avoir des morceaux, et de faire cuire et ajouter les lardons entiers après le mixage du reste  (étape 5 après la 7).


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un "petit marron" ???

    Un P.O.T.I.M.A.R.R.O.N........ de "Potiron" et "Marron"... parce que sa forme en poire ou toupie et sa couleur orangée font penser au potiron, et que sa chair jaune, sucrée et farineuse est proche de celle de la châtaigne (ou marron). Tout le monde connait citrouille, courge ou potiron mais le potimarron l'est un peu moins pourtant il est pleins de vitamines, à consommer tout l'hiver, en velouté, purée, tarte, gratin ou même en gâteau...Moi j'ai choisi la version la plus simple (et je ne connais que cette version pour l'instant) : à la vapeur, arrosé d'un peu d'huile d'olive et cela suffit pour le déguster tel quel ou en accompagnement d'une viande.  Temps de préparation : 0 min Temps de cuisson: 10-15min Ingrédients 1 Potimarron (env. 2kg pour 2 personnes en accompagnement) Huile d'olive Sel &Poivre Ustensile 1 cocotte minute Recette Il n'y a pas grand chose à faire... il suffit juste

Confiture de Chataignes Ardéchoises

"Pourquoi dit-on "crème de marrons" alors que c'est de la confiture de châtaignes?? Petite explication pour connaitre la d ifférence entre une châtaigne et un marron??!! Il s'agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Sous l'écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu'elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d'un seul "bloc". En tout cas il ne faut pas s'en priver car elle apporte de nombreux bienfaits: très énergétique, riche en fibres, potassium, fer, magnésium, vitamine B. Alors rien de mieux qu'un weekend en Ardèche, monopole de la castanéïculture pour ramasser des châtaignes... Mais la récolte de cette année n'a pas été très bonne, il a fait trop chaud, elles étaient sèches

Tarte salée Potimarron-Cantal

Cette tarte hivernale est une découverte culinaire, une nouvelle façon de cuisiner le potimarron, grâce à l'une des recette du livre d'or de mes 30ans, il s'agit d'une tarte inventée par une amie, Émilie. Cuisson: 30 min Ingrédients 1 pâte brisée 2 œufs 1 verre de lait de vache ou végétal 1 petit potimarron 100gr cantal 1 oignon curcuma, poivre & sel, noix muscade, graines de lin Préparation - Préchauffer four à 200°C - Peler le potimarron et le couper en fines lamelles. - Émincer l'oignon. - Dans une poêle, faire revenir potimarron et oignon avec une noisette de beurre ou d'huile. - Dans un saladier, battre les œufs, y ajouter le lait et les poudres. - Étaler la pâte dans le plat à tarte. Y déposer la poêlée potimarron-oignon, en parsemant de tranches de cantal. Recouvrir le tout avec le mélange œufs+lait. - Faire cuire 25-30min. Conseil de l'auteur : "ausi bonne chaude que froide! Je l'accompagne d'une salade ve