"J'ai appris à faire les choux avec ma mamie Francine (pas la Francine des farines).Quand on réussit les choux, on sait faire des chouquettes (cf. message du 3 septembre) et des profiteroles ou des gougères.
On dit toujours que les choux sont difficiles à faire. Eh bien moi je les réussi beaucoup plus facilement que les macarons. Je pense que le secret de réussite vient de l'aération de la pâte et de la cuisson.
Les choux nature sans crème n'ont pas de gout, c'est même pas bon, un peu comme les crêpes ! Il faut donc les garnir de bonnes crèmes pâtissières faites maison ... évidemment!"
Pour env. 30 choux de taille moyenne
Cuisson: 30 min
Ustensiles nécessaires
1 casserole
1 plaque de four
du papier cuisson
Ingrédients
œufs 5
eau 1/4l
beurre 100g
farine 200g
sel 1 pincée
Recette
- Dans une casserole, mettre l'eau à bouillir avec le beurre + sel.
- Lorsque l'eau boue, y verser la farine en une seule fois. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une boule (un peu visqueuse!).
- Retirer la casserole du feu, laisser refroidir, incorporer les œufs 1 par 1 en mélangeant bien la pâte entre chaque œuf.
- Préchauffer le four à 180° (th 6). Recouvrir la plaque de cuisson avec du papier cuisson, former les choux à l'aide d'une petite cuillère, en espaçant les petits tas.
- Faire cuire 30 min.
Garnitures
Quantités pour un saladier de crème.
"Pour avoir des choux à la vanille et au chocolat, une fois la crème à la vanille prête, j'en mets la moitié dans un autre saladier, dans laquelle j'ajoute le chocolat amer."
Crème pâtissière Vanille
1l lait
4 œufs
3 paquet de sucre vanillé
350g sucre
120g farine
Dans une casserole, faire bouillir lait. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier, œufs+sucre+farine+vanille. Verser la préparation dans le lait.
Crème Chocolat
Je prends la crème à la vanille en y ajoutant du chocolat amer ou en poudre.
Pour remplir les choux de ces crèmes il faut enlever avec un couteau le dessous du chou (petit rond) qu'on remet après.
Petit hic: les crèmes ramollissent les choux... mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas en mettre beaucoup au contraire c'est meilleur !
Variante:
- On obtient des profiteroles en garnissant les choux d'une boule de glace à la vanille et en les recouvrant de sauce au chocolat chaud.
- C'est également à partir de cette pâte qu'on peut faire des gougères (il suffit d'ajouter du gruyère!)
Le + gourmandise : faire du caramel ou une sauce au chocolat à mettre sur le "chapeau" des choux!!