"Très souvent les moelleux au cœur coulant sont faits en mettant un carré de chocolat au milieu du moule mais ce n'est pas le cas pour cette recette, c'est juste une histoire de chaud-froid et de timing à la cuisson."
Préparation : 10 minutes
Repos au frais : 1 heure ou +
Ingrédients
Chocolat noir à dessert : 200 g
Beurre : 120 g
Sucre en poudre : 150 g
Œufs : 4
Farine : 60 g
Beurre + farine : pour beurrer les ramequins ou moule à muffins.
Beurre : 120 g
Sucre en poudre : 150 g
Œufs : 4
Farine : 60 g
Beurre + farine : pour beurrer les ramequins ou moule à muffins.
Moules : plaque à muffins ou individuels en silicone ou ramequins
Recette
- Beurrer l'intérieur des ramequins et les placer 5 minutes au réfrigérateur. Fariner l'intérieur à leur sortie du frais.
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie (ou 1 min à pleine puissance au four à micro-ondes). Ajouter le beurre ramolli au micro ondes.
- Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Verser la préparation au chocolat, y incorporer la farine.
- Répartir la préparation dans les ramequins (remplir entièrement le moule car la pâte ne gonfle pas) et les placer min 1 heure au réfrigérateur.(il est important de respecter ce repos au frigo car c'est le contraste entre le froid emmagasiné au réfrigérateur et la chaleur du four qui va permettre aux moelleux de rester coulants en leur centre)
- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante. Mettre le moule au four et laisser cuire 9 minutes (précises!pas une de plus ni une de moins). Démouler chaud (opération délicate car les moelleux sont mous à l'intérieur)
- Servir chaud (tant qu'ils sont bien coulants à l'intérieur sinon une fois refroidis le cœur est dur)
Le + gourmandise: A déguster avec une boule de glace à la vanille, de la chantilly...
Variantes
Il est possible de fourrer ces coulants au chocolat de petites gourmandises comme un carré de chocolat blanc/caramel/praliné, ou bien selon vos goûts : une cuillerée de Nutella, un caramel, etc.
A disposer au fond du moule fariné et beurré et recouvrez ensuite la préparation.
Trop parfaite cette recette.
RépondreSupprimerOn en redemande!
Je l'ai testée :)
RépondreSupprimer