Accéder au contenu principal

Mousse Chocolat/Carambar & sa tuile au Carambar


 " Honneur à mes cousines qui m'ont offert le petit livre de recettes de l'original Carambar à noël, parmi les 30 recettes qui ont l'air toute super bonne, il m'a été difficile de faire un choix...alors j'ai jeté mon dévolu sur la mousse chocolat/carambar et j'ai ajouté ma touche perso pr la déco, un petit + gourmandise : une tuile au carambar!! (ça change du petit gâteau sec !! spéciale dédicace à mon père lol)
Aaaayyyyy  Carrrraaaammmmbbbaaaaa




Avec tout ce que j'ai mangé pour faire la recette, il est de tradition de se faire une incontournable et mythique petite blague Carambar (qui ne fait pas forcément toujours rire, c'est bien connu...): 

Quels fruits cueille-t-on avec un tuba ? ......................
Les fruits de mer !   
ah ah ah ah ah lol lol lol, mdr, ptdr !!





Pour 4 personnes

Temps de préparation: 20 min
Repos au frigo: min 2h


MES ingrédients  (ingrédients de la recette originale) pour la mousse
8 Carambar caramel (4)
100 gr Chocolat dessert (120gr) (pas du 70% comme moi sinon le chocolat prend le dessus sur le carambar)
6 œufs (4)
1 pincée de sel

Tuile Carambar
1 carambar par tuile


Recette Mousse
  1. Faire fondre au bain-marie, les carambar coupés en morceaux (difficile de les couper plus qu'en 2!) puis une fois que les carambar ont bien ramolli (ce qui prend un certain temps contrairement à ce que je pensais!) y ajouter le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger régulièrement.
  2. Dans un 1er saladier, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. 
  3. Dans un 2nd saladier, monter les blancs en neige ferme, avec la pincée de sel, .
  4. Ajouter les jaunes dans le chocolat/carambar et mélanger le tout rapidement car cela durcit vite en refroidissant.
  5. Y incorporer les blancs petit à petit en mélangeant toujours dans le même sens pour ne pas "casser" les blancs et éviter que la mousse tombe et devienne liquide.
  6. Répartir la mousse dans des verrines ou dans un plat, et réserver au frigo pour 2h min.
Recette Tuile
Disposer, les carambar, bien espacés, sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Faire cuire 4-5 min à 180°C (Les sortir quand les carambar font des bulles sur toute leur surface)
A la sortie du four, laisser légèrement refroidir les carambar avant de pouvoir les mouler avec les doigts sans se bruler! selon la forme souhaitée ou pour la forme tuile, l'astuce est d'utiliser un rouleau à pâtisserie pour les laisser reposer dessus avec le papier cuisson (sinon ça colle !! et impossible de l'enlever sans la casser car c'est fin)
Remarque
 - Première recette avec les carambar,et je pensais qu'ils fondraient rapidement mais non c'est long ..beaucoup plus que le chocolat c'est pourquoi il est préférable de faire fondre les carambar en premier puis d'ajouter le chocolat après et non le contraire comme l'indique la recette originale.

Résultat
Une mousse agréable légère, et parfumé au carambar, une bonne association.
Le petit +: La tuile, qui accompagne bien le tout


Commentaires

  1. Paulineeeee j'suis trop fan, j'adore tout ton bloooooog :)

    Bien joué Madame :)

    Marie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un "petit marron" ???

    Un P.O.T.I.M.A.R.R.O.N........ de "Potiron" et "Marron"... parce que sa forme en poire ou toupie et sa couleur orangée font penser au potiron, et que sa chair jaune, sucrée et farineuse est proche de celle de la châtaigne (ou marron). Tout le monde connait citrouille, courge ou potiron mais le potimarron l'est un peu moins pourtant il est pleins de vitamines, à consommer tout l'hiver, en velouté, purée, tarte, gratin ou même en gâteau...Moi j'ai choisi la version la plus simple (et je ne connais que cette version pour l'instant) : à la vapeur, arrosé d'un peu d'huile d'olive et cela suffit pour le déguster tel quel ou en accompagnement d'une viande.  Temps de préparation : 0 min Temps de cuisson: 10-15min Ingrédients 1 Potimarron (env. 2kg pour 2 personnes en accompagnement) Huile d'olive Sel &Poivre Ustensile 1 cocotte minute Recette Il n'y a pas grand chose à faire... il suffit juste

Confiture de Chataignes Ardéchoises

"Pourquoi dit-on "crème de marrons" alors que c'est de la confiture de châtaignes?? Petite explication pour connaitre la d ifférence entre une châtaigne et un marron??!! Il s'agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Sous l'écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu'elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d'un seul "bloc". En tout cas il ne faut pas s'en priver car elle apporte de nombreux bienfaits: très énergétique, riche en fibres, potassium, fer, magnésium, vitamine B. Alors rien de mieux qu'un weekend en Ardèche, monopole de la castanéïculture pour ramasser des châtaignes... Mais la récolte de cette année n'a pas été très bonne, il a fait trop chaud, elles étaient sèches

Tarte salée Potimarron-Cantal

Cette tarte hivernale est une découverte culinaire, une nouvelle façon de cuisiner le potimarron, grâce à l'une des recette du livre d'or de mes 30ans, il s'agit d'une tarte inventée par une amie, Émilie. Cuisson: 30 min Ingrédients 1 pâte brisée 2 œufs 1 verre de lait de vache ou végétal 1 petit potimarron 100gr cantal 1 oignon curcuma, poivre & sel, noix muscade, graines de lin Préparation - Préchauffer four à 200°C - Peler le potimarron et le couper en fines lamelles. - Émincer l'oignon. - Dans une poêle, faire revenir potimarron et oignon avec une noisette de beurre ou d'huile. - Dans un saladier, battre les œufs, y ajouter le lait et les poudres. - Étaler la pâte dans le plat à tarte. Y déposer la poêlée potimarron-oignon, en parsemant de tranches de cantal. Recouvrir le tout avec le mélange œufs+lait. - Faire cuire 25-30min. Conseil de l'auteur : "ausi bonne chaude que froide! Je l'accompagne d'une salade ve