"Huuumm pas très appétissant l'artichaut, ça donne moins envie que le chocolat, n'est ce pas?!...D'ailleurs personne n'est fan des artichauts, encore moins des cœurs ou des fonds d'artichauts, moi la première qui n'en a plus mangé pendant des années et qui les aime à nouveau (les goûts changent quand on grandit!). Même si ce n'est pas la saison (juin à octobre!), il est très bon pour la santé d'en consommer alors tampis on peut en manger toute l'année, j'ai quand même tenté une recette, toute simple, qui permet d'en manger plus facilement avec une touche sucrée!..."
Pour 2 personnes (en plat principal) ou pour 4 (en entrée)
Préparation: 15 min (si on utilise une pâte achetée)
Cuisson: 45 min au total: 10 min les fonds d'artichauts dans l'eau, 5 min les oignons, et 30 min le tout au four
Ustensiles
1 casserole moyenne
1 poêle moyenne
1 plat à gratin moyen (le mien est carré: 22x22) ou 4 moules individuels
Ingrédients
1 Pâte Feuilletée (ou brisée)
8 Fonds d'Artichauts frais ou surgelés (ceux de chez Picard ont du goût)
4 Oignons doux de taille moyenne coupés en émincés
2 cuiller. à soupe d'Huile d'Olive
1 cuiller. à soupe de Sucre en poudre
Jus de Citron
Beurre
Sel & Poivre
Recette
- Dans la casserole, faire bouillir de l'eau salée avec le jus de citron. Y faire cuire les fonds d'artichauts pendant 8-10 min. Les égoutter, puis, selon le goût de chacun, les couper en deux, en quartiers (lanières) ou les laisser entiers.
- Faire chauffer l'huile dans la poêle pour y faire fondre les oignons émincés. Les saupoudrer de la cuillère à soupe de sucre, laisser caraméliser tout en remuant. Ajouter les fonds d'artichauts. Laisser colorer pendant 5 minutes. Mettre de côté le tout.
- Préchauffer le four à 180°C (th6-7) pour le plat à gratin. 200°C (th 7/8) pour les moules individuels.
- Répartir les fonds d'artichauts et oignons caramélisés dans le plat en les serrant. (Il est important de les serrer pour qu'ils tiennent bien entre eux et à la pâte). Recouvrir du morceau de pâte découpée en fonction de la taille et forme du plat. Piquer à la fourchette.
- Enfourner 30 min pour le plat à gratin ou 20-25 min pour les moules individuels.
- A la sortie du four, retourner la (les) tatin(s) sur un plat plat ou 4 assiettes. Servir chaud.
Verdict
- Ce premier essai est pas mal du tout, il faut aimé le sucré-salé, moi j'ai adoré les oignons caramélisés qui adoucissent le goût des fonds d'artichauts.
- Le démoulage se fait assez bien même si les fonds d'artichauts tombent un peu de la pâte quand ils ne sont pas assez serrés entre eux.
- La recette peut être améliorée de lardons.
- Les fonds d'artichauts peuvent être remplacés par des cœurs d'artichauts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire