"Avant d'être entourée d'italiens, et de découvrir les gnocchis je pensais que c'était des pâtes! eh bien non puisqu'ils sont faits à base de pommes de terre et de farine! Simple à faire mais il faut du temps...à manger seul ou en accompagnement. Buen Apetito"Pour 4 personnes
Préparation + cuisson : 1h-1h30
Ingrédients
5 grosses pommes de terre "vieilles" (~ 800g)
Farine (au pif! ~ 300gr)
Recette
- Commencer par faire cuire les patates dans une casserole remplie d'eau bouillante ou à la vapeur dans la cocotte. (les patates doivent être bien cuites pour qu'elles puissent s'écraser facilement comme une purée)
- Dès que les patates sont cuites, les éplucher chaudes (ça brule!)
- Fariner le plan de travail: bien écraser et bien pétrir les patates avec les doigts, en ajoutant la farine, petit à petit jusqu'à que la pâte ne colle plus.
Rouler la pâte en long boudin assez fin. Couper en morceaux tous les 1,5cm :
Presser, en faisant rouler chaque morceau sur une fourchette pour dessiner la forme du gnocchi et ainsi faire un creux (pour que la sauce se met à l'intérieur)
- Disposer les gnocchis sur une planche et non les uns sur les autres dans un saladier car sinon ils se collent entre eux et il sera difficile de les récupérer intact pour les faire cuire.
- Dans une casserole d'eau bouillante, plonger les gnocchis, ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface (il suffit de quelques minutes). Les déguster dès qu'ils sortent de l'eau car ils refroidissent très vite.
Sauces d'accompagnement (comme pour les pâtes, même si c'est pas des pastas): bolognaise, carbonara, parmesan, beurre, gruyère
Variante: tenter les gnocchis version sucrée, pourquoi pas au chocolat ? il faudra réfléchir à créer une recette...
Petit conseil de ma grand mère : Les pommes de terre doivent être le plus farineuse possible, car moins on met de farine, meilleurs ils seront.
RépondreSupprimer