Accéder au contenu principal

A la recherche des champignons...

Le w-e champignons en Lozère près du Pont de Montvert a été bien réussi: bonne météo, bonne bouffe, bonne cueillette, bon groupe d'amis et bonne détente.

Bien installés dans les chalets de la Tchourette, perdu au milieu de nulle part, vue sur les montagnes, on prend un grand bol d'air pur !

Nous avons commencé par le repas à la ferme: menu très chargé, plats copieux et bien lourds. Apéro avec un kir à la châtaigne accompagné de tartines au pâté maison, une tarte aux poireaux (frais du potager), du saucisson maison, du gigot d'agneau avec des pommes de terres, fromage puis crêpe aux myrtilles/chantilly/glace vanille...

Après tout ça, on a eu du mal à se lever de table pour aller chercher les champignons...
Je suis plus habitué à manger autant et surtout aussi gras, ça m'a pesé toute l'après midi mais j'ai quand même trouvé pleins de champignons, plus ou moins comestibles :

Mais où est le cèpe?

Notre première aprem de recherches a été assez fructueuse: un bon panier de cèpes et de pieds de mouton, des frais et des moins frais...
Le soir même, 1ère poêlée aillée et persillée ...miam miam. N'ayant pas encore digérer le repas du midi, j'ai pas pu manger plus que de la soupe aux légumes!

Le dimanche matin, nous sommes revenus dans les bois pendant 2h, la cueillette n'a pas été aussi bonne que la veille mais moi j'ai trouvé plus de cèpes et frais en plus!
Que du cèpe et du pied de mouton

Après un bon repas en terrasse à manger quiches maison, caillettes ardéchoises, gâteaux maisons, nous avons fait une promenade où j'ai trouvé le dernier cèpe à côté du ruisseau où tout le monde est passé à côté sans le voir !

P.S: Il n'y a pas de photos des réalisations culinaires dont je parle, car je n'ai pas eu le temps la poêlée de champignons du samedi soir et l'omelette du dimanche soir, elles ont été mangé trop vite...
Par contre je mettrai celle des champignons que maman a fait sécher au soleil pour qu'on puisse les utiliser cet hiver dans une bonne sauce!!!

Commentaires

  1. SUPER REPORTAGE !!!!!!!!!!!!

    c'était exactement comme ça , j'y étais

    foezette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un "petit marron" ???

    Un P.O.T.I.M.A.R.R.O.N........ de "Potiron" et "Marron"... parce que sa forme en poire ou toupie et sa couleur orangée font penser au potiron, et que sa chair jaune, sucrée et farineuse est proche de celle de la châtaigne (ou marron). Tout le monde connait citrouille, courge ou potiron mais le potimarron l'est un peu moins pourtant il est pleins de vitamines, à consommer tout l'hiver, en velouté, purée, tarte, gratin ou même en gâteau...Moi j'ai choisi la version la plus simple (et je ne connais que cette version pour l'instant) : à la vapeur, arrosé d'un peu d'huile d'olive et cela suffit pour le déguster tel quel ou en accompagnement d'une viande.  Temps de préparation : 0 min Temps de cuisson: 10-15min Ingrédients 1 Potimarron (env. 2kg pour 2 personnes en accompagnement) Huile d'olive Sel &Poivre Ustensile 1 cocotte minute Recette Il n'y a pas grand chose à faire... il suffit juste

Confiture de Chataignes Ardéchoises

"Pourquoi dit-on "crème de marrons" alors que c'est de la confiture de châtaignes?? Petite explication pour connaitre la d ifférence entre une châtaigne et un marron??!! Il s'agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Sous l'écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu'elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d'un seul "bloc". En tout cas il ne faut pas s'en priver car elle apporte de nombreux bienfaits: très énergétique, riche en fibres, potassium, fer, magnésium, vitamine B. Alors rien de mieux qu'un weekend en Ardèche, monopole de la castanéïculture pour ramasser des châtaignes... Mais la récolte de cette année n'a pas été très bonne, il a fait trop chaud, elles étaient sèches

Tarte salée Potimarron-Cantal

Cette tarte hivernale est une découverte culinaire, une nouvelle façon de cuisiner le potimarron, grâce à l'une des recette du livre d'or de mes 30ans, il s'agit d'une tarte inventée par une amie, Émilie. Cuisson: 30 min Ingrédients 1 pâte brisée 2 œufs 1 verre de lait de vache ou végétal 1 petit potimarron 100gr cantal 1 oignon curcuma, poivre & sel, noix muscade, graines de lin Préparation - Préchauffer four à 200°C - Peler le potimarron et le couper en fines lamelles. - Émincer l'oignon. - Dans une poêle, faire revenir potimarron et oignon avec une noisette de beurre ou d'huile. - Dans un saladier, battre les œufs, y ajouter le lait et les poudres. - Étaler la pâte dans le plat à tarte. Y déposer la poêlée potimarron-oignon, en parsemant de tranches de cantal. Recouvrir le tout avec le mélange œufs+lait. - Faire cuire 25-30min. Conseil de l'auteur : "ausi bonne chaude que froide! Je l'accompagne d'une salade ve